top of page

Ma philosophie

Donner du sens à vos sens

"Au cœur de la Puisaye, notre ferme familiale incarne depuis trois générations une philosophie fondée sur le respect du vivant, le bien-être animal et l’amour d’un terroir fragile, pour offrir une viande authentique, savoureuse et produite dans le respect du vivant."

Vaches et bœufs dans le pré
Sebastien Gorgeon, producteur, avec ses vaches dans le pré
IMG_20220925_164036.jpg

Mon Histoire

Dans l’Yonne, notre ferme, présente depuis 3 générations, élève des bœufs avec passion, patience et respect avec notre terroir unique et fragile.

 

A présent l'heure est venue pour moi de m'exprimer et de mettre en place mon projet. Riche d'expériences extérieures et étrangères, ma volonté de proposer quelque chose de différent était devenu une évidence. Ici, les animaux grandissent à leur rythme, en plein air, sur des pâturages riches et naturels. Nous croyons qu’une viande de qualité commence par une vie sereine.

C’est pourquoi nous plaçons le bien-être animal au centre de notre approche : alimentation saine, environnement paisible, soins attentifs… chaque détail compte. Notre élevage est à taille humaine, ancré dans une agriculture durable et responsable. Du pré à l’assiette, nous mettons un point d’honneur à proposer une viande savoureuse, locale et transparente. Parce qu’ici, le respect du vivant n’est pas une option.

C’est une évidence de donner du sens à vos sens !

1000023395.jpg

Croisement

Montbéliardes

Aberdeen Angus

Vache et son veau

Sevrage

naturel

Viande de bœuf en train de maturer

Entre

21 et 30 jours de maturation

Vaches et bœufs dans le pré

Sans céréales

Côte de boeuf maturée

Naturellement persillé

Un Savoir-faire Unique

Du pré à l'assiette

Depuis le commencement, j'ai choisi de travailler avec un croisement unique : des vaches Montbéliardes et un taureau Aberdeen Angus, originaire d’Écosse. Ce mariage de races offre une viande tendre, goûteuse et naturellement persillée.

Les veaux grandissent aux côtés de leur mère jusqu’à l’âge de 9 mois, profitant d’un rythme naturel. Leur alimentation, sans céréales, se compose exclusivement de foin de légumineuses, d’herbe (technique de pâturage tournant) et de betteraves fourragères cultivées sur l’exploitation. Cette approche confère à la viande sa saveur authentique et sa qualité constante.

Je propose également du veau de lait issu du même croisement, provenant de jeunes animaux encore nourris au lait maternel, pour une viande particulièrement tendre et délicate.

Pour les accompagner au mieux jusqu'à la fin, mes bœufs sont emmenés par deux, limitant leur stress, jusqu'au lieu d’abattage qui se trouve à une heure de route de la ferme. Enfin, dans l'attente de mon propre laboratoire, la découpe et la maturation de la viande est réalisée localement, en Puisaye.

bottom of page